La Fondation
Georges Lurcy
Georges Lurcy (1891-1953) était un industriel et banquier français. Il émigra aux États-Unis à la fin des années 1930 avec sa femme, Alice Snow Barbee, qu’il avait rencontrée à Paris. Ils s’installèrent d’abord en Caroline du Nord, d’où Alice était originaire, puis à New York.
Devenu citoyen américain, Georges Lurcy s’efforça d’aider à consolider l’amitié franco-américaine. Il stipula dans son testament la création du Georges Lurcy Charitable and Educational Trust, dont la dotation fut financée, après sa mort, par la vente aux enchères de sa vaste collection d’objets d’art et de tableaux impressionnistes français. Le reste de la fortune familiale fut léguée à la fondation à la mort d’Alice Lurcy.
C’est donc en mémoire de Georges et Alice Lurcy que travaille le Georges Lurcy Charitable and Educational Trust.
Objectifs de la fondation
Le Georges Lurcy Charitable and Educational Trust a pour but de promouvoir l’amitié et la coopération entre les peuples américain et français. Il le fait notamment en soutenant l’étude des États-Unis en France, et l’étude de la France aux États-Unis.
La fondation soutient financièrement des chaires de professeurs français et européens invités dans certaines universités américaines prestigieuses (ainsi à l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, où Georges Lurcy a étudié), ou des cycles de conférences (comme à l’Université de Chicago).
La fondation soutient également les étudiants de l’un des deux pays à l’aide de bourses leur permettant de faire un séjour d’études et de recherche dans l’autre pays, afin d’approfondir leurs connaissances de l’histoire, de la civilisation et de la culture de cette nation.